Une question? C'est ici!

Vous avez une question sur l'organisation de votre séjour ou journée?

Voici la liste des questions les plus posées à notre équipe.

La Vallée Bleue est-elle accessible en période de COVID?

La base de loisirs est un site ouvert à tous, son accès libre est possible. Nous vous demandons de bien conserver les distanciations sociales et de continuer à effectuer les gestes barrières. Les partenaires de la Vallée Bleue vous accueilleront en tenant compte des préconisations sanitaires. N'hésitez pas à les contacter pour toutes questions.

La Vallée Bleue est-elle ouverte à l'année?

Oui, la base de loisirs est ouverte à tous, toute l'année. C'est un espace public, gratuit et ouvert à tous.

En revanche, les activités que l'on y trouve sont soumises à différents tarifs et différentes périodes d'ouverture. Nous vous invitons à prendre contact avec les prestataires afin d'être sûr d'être accueilli dans de bonnes conditions.

De plus, les parkings, aussi, sont gratuits! Suivant votre activité, privilégiez le parking le plus proche: Parking 1 (Rond-point de la locomotive), Parking 2 (coeur de base), Parking 3 (Port de plaisance).


La Vallée Bleue et son environnement?

La Vallée Bleue, c'est d'abord et avant tout un espace naturel. Le fleuve Rhône accueille une multitude d'espèces d'oiseaux migrateurs.

Des comptages WETLANDS ont régulièrement lieu à la Vallée Bleue. Nous invitons nos visiteurs à respecter la tranquillité de la faune endémique.


La préservation de l'environnement, un enjeu majeur pour la Vallée Bleue.


Des actions sont mises en places sur toute la base de loisirs pour réduire l'impact de l'homme et de son activité:

  • Des poubelles de tri jalonnent la base de loisirs (Verre/plastique/aluminium et déchets communs sont séparés)
  • Au camping: un composteur commun est en place et les lavabos, douches sont équipés de mitigeur. L'éclairage est en basse consommation.
  • Au port: Les plaisanciers acceptent le règlement intérieur stipulant les règles d'utilisation de l'eau courante et la consommation électrique "raisonnée".
  • A l'Aquaparc: L'eau est chauffée par mise en friction de l'eau du fleuve.
  • Le fauchage des zones communes est tardif et le bois de coupe est laissé sur place pour permettre la régénération des sols.
  • L'utilisation des véhicules à moteur est proscrite sur la Vallée Bleue. Nous avons fait le choix de fermer la zone devant le Point Info afin de permettre aux piétons, cyclistes, petits et grands d'évoluer sereinement en coeur de base.


Par ailleurs, la base de loisirs est intégrée à un projet de développement d'un sentier nature des éco-systèmes locaux. Nous vous en reparlerons prochainement

Peut-on se baigner dans le lac?

Le plan d'eau que l'on découvre à l'arrivée sur la Vallée Bleue n'est pas un lac mais bien le fleuve Rhône.

Nous sommes en Isère, en bord de fleuve Rhône, avec vue sur les falaises du Bugey dans l'Ain...

La baignade n'est pas autorisée sur notre rive (gauche : Département de l'Isère). Cependant le Point Vert à Serrières-de-Briord (rive droite : département de l'Ain) vous permet de vous baigner dans un cadre arboré.

Pour la baignade à la Vallée Bleue, c'est à l'Aquaparc que cela se passe!

Puis-Je venir avec mon stand-up paddle, mon canoë, mon kayak, mon kite surf à la Vallée Bleue?

Oui!! Attention, cependant...

Nous vous invitons à rester vigilant sur le plan d'eau. D'autres Véhicules nautiques à moteur évoluent. Soyez prudents et portez un gilet de sauvetage si vous le pouvez. Les embarcations mues à force humaine doivent rester dans un périmètre de 20m le long de la bande de rive (de chaque coté des rives AIN et ISERE). Vous pouvez rejoindre l'une ou l'autre rive en transit uniquement.

Petit conseil: rejoignez les ilets à droite! C'est une zone Natura 2000 partiellement interdite aux Véhicules nautiques à moteur. C''est le refuge pour de nombreux oiseaux et un site de nidification très apprécié. Veillez à ne pas trop les déranger ;)

Les chiens sont-ils acceptés à la Vallée Bleue?

Oui, dans la mesure où ils sont obligatoirement tenus en laisse.

Par ailleurs, nos amis à quatre pattes sont interdits sur les plages pour des raisons d'hygiène.

Nous vous demanderons de ramasser les déjections de votre animal de compagnie (Attention, vous risquez une amende si vous contrevenez à cette obligation).

Existe-t-il des aires de pique-nique à la Vallée Bleue?

Oui, vous trouverez des aires de pique-nique près de la piscine sur le bord de Rhône. L'étang de pêche de la Vallée Bleue propose également des espaces de pique-nique. Nous attirons votre attention sur le fait que l'étang de pêche de la Vallée Bleue est un lieu de pêche avant tout, aussi, le calme et le respect des pêcheurs doivent être observés.

Les barbecues sont INTERDITS à la Vallée Bleue.

Si vous le souhaitez, sur place, des bars restaurants snack proposent leurs services.

Existe-t-il un distributeur bancaire sur place à la Vallée Bleue?

Non, il n'y a pas de distributeur à la Vallée Bleue. Si vous souhaitez retirer de l'argent liquide, vous pourrez le faire à Montalieu-Vercieu dans le Centre Bourg.

Est-ce-que la mise à l'eau du port de la Vallée Bleue est gratuite?

Oui, comme toutes les cales de mise à l'eau que l'on trouve sur le Rhône, elle est gratuite. Pour y accéder, vous devez être assuré.

Cependant, nous appelons à la vigilance dans l'enceinte du port. La vitesse est réglementée à 5km/h ou 2.7 nœuds.

Notre bief de navigation est d'environ 29 kms de distance: de la chute Hydro-électrique de Porcieu-Amblagnieu/Villebois au barrage de Brégnier-Cordon.

ATTENTION! La navigation sur le bief Haut-Rhône est soumise à une réglementation particulière que vous pouvez consulter ici sur le site de la VNF.

Nul n'est censé ignorer la Loi. Vous devez donc être en règle avec cette dernière.

Régulièrement, les brigades fluviales de la Gendarmerie interviennent à la Vallée Bleue.

Existe-t-il des transports en commun pour venir à la Vallée Bleue?

Malheureusement, non. Les transports en commun ne desservent pas la Vallée Bleue.

En revanche, le centre de Montalieu-Vercieu comporte 3 arrêts de bus TRANSISERE. Retrouvez les itinéraires ici!

Les camping-cars sont-ils acceptés sur la base de loisirs?

Oui, les camping-cars sont autorisés pour une durée de 36h (par an) sur la base de loisirs. Une aire de camping-cars du Camping de la Vallée Bleue permet de vidanger les eaux usées et d'accéder à l'eau courante potable moyennant 5€/nuit.

www.camping-valleebleue.com.

Le stationnement des camping-cars doit être conforme aux emplacements des parkings.

En revanche, nous invitons nos amis camping-caristes à éviter de stationner au parking 3. Ce dernier accueille principalement les plaisanciers de la Vallée Bleue.

Retrouvez ici l'arrêté municipal relatif aux stationnements des Camping-cars à Montalieu-Vercieu ICI.

Est-il possible de pêcher?

Pour la pêche, deux options s'offrent à vous: